L e m i e l e t s e s m u l t i p l e s u s a g e s

Sommaire
  • Valeurs nutritionnelles
  • Bienfaits
  • Bien choisir

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

Caractéristiques du miel
  • Riche en calories ;
  • Riche en glucides ;
  • Source de potassium ;
  • Effet prébiotique ;
  • Riche en antioxydants.

*Valeurs nutritionnelles et caloriques du miel

Pour 100 g de miel :
Nutriments Teneur moyenne
Energie
304 kcal
Eau
17,6 g
Protéines
0,56 g
Glucides
81,7 g
Lipides
0 g
Calcium
7,93 mg
Cuivre
0,017 mg
Fer
0,18 mg
Iode
0,5 µg
Manganèse
0,16 mg
Phosphore
5,6 mg
Potassium
70,3 mg
Sélénium
< 10 µg
Sodium
4,11 mg
Zinc
0,098 mg
Vitamine C
0,8
Vitamine B2 ou Riboflavine
0,069
Vitamine B3 ou PP ou Niacine
0,11
Vitamine B5 ou Acide pantothénique
0,069
Vitamine B6
0,092
Vitamine B9 ou Folates totaux
2

*Les bienfaits du miel : pourquoi en manger ?

En effet, le miel est un produit sucré mais ne nous arrêtons pas là…

Activité prébiotique

Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel aurait possiblement un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour une bonne santé.

Source d’antioxydants

Le miel est une source alimentaire d’antioxydants. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neuro-dégénératives. La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale. Règle générale, les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol et du sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles, ainsi qu’une plus grande capacité anti-oxydante. D’ailleurs, pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes. Par contre, il est rare que l’on consomme la même quantité de légumes/fruits et de miel. Toutefois, l’assimilation de ces flavonoïdes par le corps humain ayant été très peu étudiée, d’autres recherches sont nécessaires.

Pouvoir antibactérien

Certaines caractéristiques du miel tel son bas pH, sa grande viscosité qui limite la dissolution d’oxygène et sa faible concentration en protéines lui confèrent un effet antibactérien important. D’ailleurs, la possibilité de prévenir et de traiter certaines affections gastro-intestinales mineures comme de l’inflammation ou un ulcère gastrique par une administration orale de miel n’est pas exclue. En effet, ce dernier diminuerait l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de l’intestin ce qui empêcherait les bactéries de se fixer et de proliférer, en plus de mettre à profit ses propriétés anti-inflammatoires.

Un pouvoir sucrant élevé

Le miel contient sensiblement la même quantité de sucre ou de calories que les autres agents sucrants (sucre blanc, cassonade, sirop d’érable) mais du à son pouvoir sucrant plus élevé, il est un choix intéressant car on le consomme en quantité plus faible. Également, comme celui-ci possède un indice glycémique plus faible, il demeure un choix plus avisé pour les personnes atteintes de diabète.

Le mot du nutritionniste

Dans une portion de 15 g de miel, aucun nutriment ne rencontre les critères pour être considéré comme une source, une bonne source ou une excellente source. Il est cependant intéressant de l’utiliser pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques.

*Bien choisir son miel

Lors de sa récolte, le miel est un liquide sucré qui va rester liquide ou cristallisé en fonction de sa teneur en fructose et en glucose. Plus un miel est riche en fructose, plus il restera liquide.

Carte d'identité du miel
  • Type : substance sucrée ;
  • Origine : Afrique du Sud ;
  • Saison : printemps et été ;
  • Couleur : jaune, dorée ;
  • Saveur : sucrée.
Les différentes variétés

On peut trouver aujourd’hui des dizaines de variétés de miel. Si les plus connus sont à base d’acacia, de trèfle, de luzerne, de fleurs sauvages, de bleuet (myrtille), de verge d’or, de pommier ou de sarrasin, les produits de spécialité se multiplient : tilleul, baie de sabal, thym, lavande, romarin, sapin des Vosges, aster, avocatier, sauge, ronce, framboisier, canola, canneberge, coton, pissenlit, eucalyptus, menthe, citrouille, romarin, carthame, soja, vinaigrier, tournesol, oranger, châtaignier, etc.

Achat du miel

Dans de nombreux pays, l’appellation « miel » est réglementée : il s’agit d’un aliment entièrement naturel, auquel on ne doit rien ajouter, ni additifs, ni conservateurs, ni sirop, etc. Au Canada, l’étiquette doit porter le nom du pays de production, la qualité et l’origine florale (trèfle, fleurs sauvages, sarrasin, etc.).

Remarque : la cristallisation du miel n’est pas un indice de détérioration. De nombreux facteurs peuvent entraîner ce phénomène. Pour lui redonner sa fluidité, il suffit de le chauffer à petit feu, ce qui aura pour effet de faire « fondre » les cristaux.

Bien conserver

A la température ambiante : 18°C à 24°C, un an ou deux. Le miel peut être gardé à des températures plus élevées pendant de courtes périodes, mais en cas de chaleur prolongée, il est préférable de le mettre au réfrigérateur. Évitez surtout de le garder près d’une source de chaleur et veiller à ce que le contenant soit toujours bien fermé.

Au réfrigérateur : Le miel non pasteurisé devrait être conservé à environ 10°C, voire au réfrigérateur, car il est plus susceptible de fermenter.