A quelques encablures du continent africain, située sur l’ancestrale route des Indes, Madagascar est la quatrième plus grande île au monde, avec un territoire équivalent à celui de la France métropolitaine. Son histoire en fait une île extraordinaire, savant mélange culturel entre l’Afrique et l’Asie.
La diversité des écosystèmes présents sur l’île, son climat et son isolement offrent des conditions idéales pour l’apiculture, puisqu’ils permettent jusqu’à quatre récoltes par an tandis que la norme mondiale est plutôt d’une seule récolte. Les zones de récoltes sont éloignées de quelques kilomètres de Manakara, dans des zones garanties sans pesticides, c’est une production pure et 100% naturelle.
UNE FLORE EXCEPTIONNELLE
Il suffit de poser un pied sur le sol rouge de Madagascar pour que le dépaysement s’opère. Les forêts luxuriantes au cœur de l’Océan Indien se dévoilent tel un tapis de verdure s’étalant à perte de vue devant nos yeux. Ce paysage fantastique met en éveil les sens endormis : en un instant l’Île Rouge nous envoûte.
Le temps passé sur les routes et autres chemins cahoteux permet d’admirer des paysages aussi fantastiques que diverses. Cet immense territoire est plein de contrastes, où forêts tropicales et espaces désertiques cohabitent, où terre et mer se rejoignent dans des écosystèmes uniques dont des forêts primaires. A la nature sauvage des forêts répondent ainsi les rizières en terrasse créées par l’homme au rythme du vallonnement des Hautes Terres.
La Grande Île inspire la quiétude et le repos. L’extravagance de la faune et de la flore, riche de plus de 14 000 espèces différentes, contraste avec le mode de vie des habitants de l’île, qui vivent au rythme imposé par la nature.
Parmi les milliers d’espèces présentes à Madagascar se cachent des arbres mellifères uniques au monde qui permettent la récolte de miels aux saveurs prodigieuses. C’est le cas du Litchi, Niaouli, Eucalyptus et Mokarana. Ce dernier est endémique de la région de Manakara.
Il est vrai que la biodiversité de l’île de Madagascar est tout à fait exceptionnelle. Le singe lémurien qui n’existe que dans ce pays en est la preuve.
MADAGASCAR, GRAND PRODUCTEUR DE MIEL
La richesse de la flore malgache et les caractéristiques du climat donnent de très longues périodes de floraisons d’une très grande variété d’espèces. Les abeilles produisent, tout au long de l’année, plusieurs récoltes de miels aux saveurs multiples, nées du grand nombre des essences butinées. Outre sa qualité gustative qui n’a pas d’égal, le litchi de Madagascar présente l’avantage d’arriver à maturité juste avant les fêtes de fin d’année au moment où la demande en fruits exotiques est la plus forte en Europe où débute la grisaille de l’hiver.
Pour les scientifiques le litchi de Madagascar a pour nom « sapindacée chiennais » même si en fait il existe quelques sous variétés. Et comme son nom l’indique il est originaire de Chine et est très différent de 2 de ses cousins les plus connus qui sont :
– les Ramboutans rouges aussi mais plus gros et chevelus encore appelés « les litchis chinois »
– les Longanis plus petits et de couleur verte
Le litchi (l’arbre) qui porte les litchis (fruits) en grappes est un arbre majestueux qui entre en production vers sa 6ème année et peuvent vivre jusqu’à 100 ans. Ils peuvent atteindre plus de 20 mètres et quand les grappes arrivent à maturité on peut penser voir un marronnier rouge en fleurs.